top of page
IMG_20220211_153408[6079] (2).jpg

01.

Riche de rencontres multiples au fil de son parcours de travailleuse sociale
auprès de publics adultes et enfants, Cécile Bouiller a toujours entendu l'intime comme une marque d'humanité en chacun.e de nous. L'évidence de l'intérêt à le recueillir l'a poussée à entreprendre une évolution vers les métiers de biographe et d'écrivaine publique.
Aider l'autre à se dire, à exprimer son intériorité, a toujours été sa mission première, aussi délicate soit-elle.

02.

Le métier d'écrivain public et celui de biographe ouvrent à de multiples  représentations souvent un peu erronées au regard de la réalité actuelle.

De tradition humaniste, ces professions deviennent plurielles, modernes et techniques. Elles réclament une polyvalence de compétences, de la réactivité et de la curiosité, une faculté d'adaptation et une grande rigueur.

Elles s'accompagnent de règles déontologiques claires, telles que la confidentialité stricte des échanges, le respect de la parole confiée, le non-jugement.

03.

Cécile Bouiller a fondé l'association du BlablaThé avec trois anciens collègues travailleurs sociaux, soucieux d'intervenir différemment, dans une dimension plus horizontale que dans une relation aidant/aidé.

Partant du principe que chacun est détenteur de richesses à apporter à autrui, le BlablaThé a mené des médiations pour soutenir la rencontre et permettre de s'entre-accueillir autrement. Plusieurs projets ont été engagés, mais l'association a été mise en suspens. Ses membres restent mobilisés pour favoriser le vivre-ensemble dans le cadre d'initiatives variées.

04.

Venant des métiers du social, Cécile Bouiller ne prétends pas devenir  communicante spécialiste mais tient à garder cette dimension de service à laquelle elle reste attachée. Son talent réside bien dans sa qualité d'écoute et sa capacité à percevoir et entendre là où se situe son interlocuteur, parfois sans qu'il ne le sache lui-même. A elle de l'aider à révéler cette part-là de lui.

05.

Cécile Bouiller a toujours eu l'habitude de travailler de concert avec d'autres professionnels de disciplines vairées, nourrissant et renouvelant ainsi sans cesse sa pratique.

A ce titre, elle a développé un réseau fort et porteur dont les acteurs l'invitent ponctuellement à travailler avec eux. Cécile Bouiller adapte alors ses offres d'écriture à leurs demandes : réalisation de Newsletters, d'affiches, de livrets illustrés, participation à des temps de formation, d'ateliers, elle devient alors leur scribe et leur interprète.

Le travail à plusieurs permet d'enrichir son regard et d'ajuster ses propositions au plus proche des besoins de ses interlocuteurs. Elle aime cette pluridisciplinarité, qui complète son approche et ses savoir-faire.

ENTRE-DITS, Les mots en partage est la synthèse de toutes ces richesses !

bottom of page