Qu'est-ce que la psychoboxe ?
Le lien avec ENTRE-DITS
La psychoboxe consiste avant tout en une rencontre, une discussion avec des gants, où quelque chose se tisse dans l'accordage à l'autre.
Cécile Bouiller a rencontré cette pratique riche au cours de son parcours en travail social et a souhaité poursuivre son engagement au sein de l'association locale qui soutient ce dispositif marginal.
Une pratique clinique
La psychoboxe est un dispositif sécurisant permettant, par la confrontation, de s'approcher des effets de violence en soi. Les manifestations corporelles, reliées à la pensée et à la parole, aident à élaborer des situations dont nous ne savons pas toujours quoi faire.
Cette pratique met en scène un assaut court, à frappes atténuées, pouvant être interrompu à tout moment, qui sert de support à l'élaboration à partir des éprouvés partagés. Loin de la dimension sportive, il s'agit de se reconnecter avec ce qui n'a pu se nommer un temps grâce à ce que le corps nous transmet.
Le GLPPCC, une association locale
En tant que psychoboxeuse, membre du GLPPCC (Groupe Lyonnais de Psychoboxe et Pratiques Corporelles Cliniques), Cécile Bouiller intervient en binôme, avec des collègues cliniciens psychoboxeurs ayant une pratique confirmée.
Elle est membre du conseil d'administration de l'association depuis 2017.
site du GLPPCCLyon
Ce que nous vous proposons
Toute personne désireuse d'explorer ses mouvements corporels et de sortir de la répétition de certaines attitudes peut solliciter une rencontre. Un premier entretien avec un clinicien permettra de confirmer la bonne adéquation du dispositif. Puis une ou plusieurs séances peuvent être engagées avec le binôme de psychoboxeurs.
Pour aller plus loin
Le travail en psychoboxe n'a pas pour but la diminution de la violence, mais elle permet de lui donner une place et une représentation. Ce combat, non pas contre mais avec, offre aux professionnels des champs sociaux ou médicosociaux, ainsi qu'aux individus, adolescents ou adultes, accompagnés, un mode différent d'écoute, moins angoissant que dans les approches thérapeutiques classiques.