top of page

Biographie Hospitalière

LogoBHGSE.jpg

La Biographie Hospitalière est née en France il y a une quinzaine d'années dans un hôpital à Chartres. Sous l'impulsion de cette initiative, de plus en plus de biographes hospitaliers se forment pour recueillir le récit des personnes malades, au sein d'équipes médicales variées. Deux associations ont vu le jour en 2010 et 2011 : Passeur de mots, Passeur d'histoires et Traces de Vies.

​

Concrètement, il s’agit de proposer à une personne gravement malade, suivie par une équipe soignante en établissement de santé ou à domicile, de raconter à une biographe hospitalière (que des femmes en poste actuellement !) des épisodes de son histoire et de recevoir gracieusement le récit de sa vie sous forme d’un beau livre.

​

Cécile Bouiller est intervenue au sein des HCL (Hospices Civils de Lyon) pour mener deux projets s'inspirant de cette nouvelle pratique en France. Elle a rédigé nombre de récits, permettant aux patients de se raconter et de réinvestir autrement cette période de vie, altérée par la maladie.

Un article est paru dans TONIC (décembre 2021), la revue des HCL, relatant cette riche expérience.

​

« Inviter le narrateur à faire le récit de sa vie, c’est l'inviter à donner de la cohérence, de l’unité et du sens à sa vie »

 

Paul Ricœur, Temps et récits

​(citation tirée du site de l'association Passeur de mots, Passeur d'histoires)

​

​

Cécile Bouiller a rejoint depuis 2023 l'association régionale Biographie Hospitalière Grand Sud-Est (BH GSE). Elle intervient pour promouvoir et développer la biographie hospitalière dans notre région Auvergne-Rhône-Alpes auprès des quatre biographes déjà engagées et d'une nouvelle recrue à Briançon.

​

Si vous souhaitez soutenir cette association pour développer ce soin de support au service de la relation, n'hésitez pas ! C'est ici :

https://www.helloasso.com/associations/biographie-hospitaliere-grand-sud-est 

bottom of page